vendredi 26 août 2016

Platanes d'Aix-en-Provence


Aux Arbres Citoyens  4 / Marché Funèbre

 
Brad, ami américain, qui a longtemps séjourné et travaillé à Aix m'écrit :

" J'ai lu le journal concernant cette "décision d'abattre des platanes. Ces arbres, ils ont une partie de l'esprit d'Aix, un vrai symbole du ville ! Non !! "

Et pendant que l'entreprise chargée des travaux commence à mettre en place un dispositif imposant pour geler les trois places du centre ville à compter du 29 août 2016 à 7 heures et ce jusque, dans un premier temps, au 23 décembre 2016, comme indiqué ci-dessous :

ARRÊTÉ
PLACE PRÊCHEURS - PLACE DE LA MADELEINE - PLACE VERDUN
RUE PEYRESC - RUE RIFLE-RAFLE - RUE PORTALIS
VOIE DE LIAISON RUE THIERS/RUE MIGNET - RUE MIGNET
REMPLACEMENT DES RÉSEAUX AEP - EU ET PLUVIAL - FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES
RÉGLEMENTATION DE CIRCULATION ET STATIONNEMENT
l'entreprise Dolza continue de "se faire la main" avant d'attaquer les platanes des places des Prêcheurs, de la Madeleine et de Verdun, en coupant le 26 août matin deux platanes, où ça ? Mais - et il fallait le faire bien évidemment - aux "Platanes" !

Les deux platanes abattus sont sur le bas côté de la route et ne sont pas visibles de la chaussée 
De l'autre côté de la route on voit le panneau "Les Platanes" 
Très belle souche d'un des deux platanes coupés
État de la coupe d'un des deux platanes. Mais peut-on nous dire pourquoi on l'a coupé ? 
Pourquoi l'a-t-on coupé ?
Pendant toute la durée des travaux les Aixois, les usagers des places et les chalands, les jours de marché ne verront plus ce panneau, car il n'y aura plus de marché au centre ville.


Devant un tel mépris des populations et des habitants, les opposants aux coupes systématiques des platanes des places Prêcheurs-Madeleine-Verdun organisent-ils de 14 heures à 16 heures une rencontre citoyenne autour d'un pique-nique devant l'ancien Collège des Prêcheurs avec des événements festifs, même si l'heure est grave, pour bien marquer que la ville et son centre ne sont pas la propriété de quelques-uns mais de tous !
Ce matin, de 9 heures à 13 heures, nous serons aussi présents sur le marché pour expliquer la démarche des associations et de plusieurs personnes opposée à ce diktat !

Aix-en-Provence, le 27 août 2016
Dominique Faillard


1 commentaire:

  1. Bravo, Dominique! Sauf que vous auriez du ecrire ceci il y a une semaine, pour donner du temps à s'organiser!

    Je suis avec les Aixois de toute coeur, ayant été une "co-citroyenne heureuse" pendant 5 ans. Mes plus belles souvenir sont exactement ici, sous les platanes, place des Precheurs. De quel droit? Pour quel raison? L Maire est folle.

    RépondreSupprimer