lundi 15 août 2016

Présentation "Aux Arbres Citoyens"


Attaché au patrimoine du centre ville d'Aix-en-Provence, à son art de vivre, à ses places. à ses fontaines, à ses marchés, à ses cafés, à ses commerces, à ses platanes, je viens, en démarche citoyenne indépendante (et sans aucun lien financier, associatif et politique) attirer votre attention pour que vous nous aidiez à préserver ce que nos aînés nous ont transmis comme patrimoine naturel et culturel, tout en étant bien conscient qu'il n'est pas question de figer cette ville en un quelconque musée. Ces arbres qui, par ailleurs, sont l'identité naturelle d'Aix.
La beauté, cet art de vivre si particulier, ce pourquoi tant de monde nous envie. "Ah, vous habitez Aix-en-Provence ? Quelle chance ? J'aimerais tant y vivre, moi aussi…"
Eh bien cet "art de vivre si particulier" est aujourd'hui menacé par la municipalité qui, pour des raisons obscures, a décidé de fermer pendant trois ans, trois places hautement symboliques (les places  de la Madeleine, des Prêcheurs et de Verdun) au cœur du centre historique d'Aix-en-Provence.
Ces places vont être "requalifiées" pour améliorer les réseaux divers et il semble plus aisé pour les entreprises de ne pas s'embarrasser des platanes en surface. Tous les prétextes ont été invoqués. Ces arbres seraient paraît-il malades. Il est vrai qu'ils le sont, puisque en libérant La Provence en 1944, les troupes alliées ont importé dans leurs caisses de petits insectes, les fameux "tigres du platane" qui les infectent depuis des décennies…
Le déclencheur. Contre toute attente, alors qu'il semblait qu'une concertation ait été engagée, lundi 8 août 2016, l'attaque contre les platanes a été déclenché à Verdun… ! Oh pardon, non, Place de Verdun!



Heureusement, les opposants à cet abattage systématique, ont pu repousser l'attaque en occupant le chantier et en obligeant l'entreprise et la municipalité à reculer.
Tous les jours, matin et soir, la vigilance n'a pas été mise en défaut et, à ce jour, seul un platane a été gravement  mutilé.
Toutefois, comme le chantier de réfection de la place doit impérativement débuter lundi 29 août,  et bien que la requête des associations  auprès du Tribunal administratif de Marseille ait été acceptée  pour la désignation d'un expert, il faut s'attendre à un coup de force de la municipalité.

Dominique Faillard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire